Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les bienfaits du Cyclisme :

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 7:19

Le Vélo permet de bruler 600 calories/h; en 90 min, 2 fois par sem; ou 20' par jour!
Il est idéal pour celles et ceux qui veulent stimuler leur circulation veineuse et s'attaquer à la cellulite des cuisses! Le vélo est un "atout forme"!

Le cyclisme
Sport très populaire, le cyclisme ne comporte que très peu de contre-indications et peut être pratiqué à tout âge. Moyen de locomotion, loisir ou discipline sportive, « la petite reine » demeure un magnifique exercice pour le corps et un atout santé. Toutefois, certains risques sont à envisager avant de se lancer dans la pratique du vélo.

Sport complet, le cyclisme sollicite toutes les parties du corps mais plus spécifiquement cuisses et mollets. Le premier bénéficiaire de cet exercice est le cœur. D’une part, il se muscle et augmente sa force de contraction et par là même le débit du sang envoyé aux organes. D’autre part, la fréquence de battement du cœur ralentit en période de repos. On constate qu’il développe sa propre vascularisation coronaire, ce qui limite les risques d’infarctus.
Une amplification des capacités respiratoires et une diminution du temps de récupération s’observent également, à long terme.
Trouver sa vitesse

Comme pour la plupart des exercices physiques, il convient de doser et d’adapter ses efforts. Ne pas rouler trop vite, ni trop longtemps. Les efforts doivent en effet être progressifs. Il vaut toujours mieux calculer en termes de durée plutôt que de distance à parcourir. La distance est peu significative en elle-même. Elle dépend beaucoup de paramètres tels que la météo et la difficulté du parcours. C’est pourquoi il est préférable, lors de la première sortie, d’opter pour un terrain plat et de ne pas excéder une heure et demie de promenade. De plus, partir contre le vent facilite le trajet retour. Autant de conseils qui permettent d’éviter l’épuisement ou les incidents comme les tendinites, dus à un effort disproportionné !
L’étape suivante consiste à trouver sa vitesse de croisière afin de conserver la même allure quel que soit le terrain abordé.

Le choix du vélo
Le choix du vélo est primordial. Il faut bien évidemment privilégier le confort et la fiabilité. Le véhicule doit absolument être adapté à la morphologie du cycliste. Pour déterminer si un vélo est de la bonne taille, on doit pouvoir poser le pied à plat sur la pédale en tendant la jambe.
Au niveau de l’équipement, opter de préférence pour une selle en cuir et une sacoche pour des vêtements de rechange en cas de pluie. Il faut garder à l’esprit que les refroidissements à vélo peuvent être extrêmement graves. Des lunettes sont bienvenues car elles protègent du soleil, des insectes ainsi que des projections diverses. Et bien sûr, ne pas oublier le casque.
Vélo de ballade ou Vélo Tout Terrain (V.T.T.) ? Sur un VTT, on se fatigue davantage qu’avec un simple vélo et les muscles sont bien plus sollicités. Sur un vélo de course, le corps rétracte de nombreux muscles ; aussi, lorsqu’on s’arrête, penser à s’étirer pendant au moins cinq minutes.

Prendre également garde à la dureté de la selle ainsi qu’à la hauteur du guidon et de la selle : une selle trop dure peut provoquer des douleurs lombaires, un guidon trop bas, ou imposant à l’usager une extension, une raideur de la nuque. Avec un guidon additionnel, on peut, d’après les plus grands cyclistes, améliorer sa vitesse de 4 ou 5 km/h.

Le régime alimentaire
La veille, se nourrir de féculents (pâtes, riz, etc.) qui fourniront les sucres lents nécessaires aux muscles lors de l’effort. Au petit déjeuner, manger des laitages, des céréales et des fruits frais. Prévoir une barre de céréales, pour calmer la faim pendant l’effort, et de l’eau additionnée de sucre. Ne pas attendre d’avoir soif pour boire !

Les bénéfices en termes de santé :
L’augmentation des capacités respiratoires et une baisse de la tension sont les principaux bénéfices d’une pratique régulière du cyclisme.
Les hypertendus doivent impérativement obtenir le feu vert de leur médecin traitant pour aborder la pratique du vélo. Certains hypertendus qui persévèrent dans la pratique retrouvent une tension normale au repos.
Les personnes sujettes aux lourdeurs de jambes constatent pour leur part la régression de ce phénomène car le pédalage augmente le retour veineux. Ainsi, les œdèmes se résorbent et l’état des coronaires s’améliore On constate aussi une diminution du risque d’artérite dans la mesure où le système artériel vasculaire retrouve son efficacité,
Faire reculer l’ostéoporose par la pratique du vélo est également possible grâce au développement du capital osseux, à savoir l’augmentation de calcium dans les os.
Bon nombre de maladies métaboliques – cholestérol, diabète, etc. – enregistrent une baisse notable de leurs taux. Les traitements et régimes doivent néanmoins être maintenus.

La pratique régulière et endurante - une heure par jour- combat efficacement les graisses et donc la surcharge pondérale. En surveillant son alimentation, on peut convertir en muscles les kilos de graisse.

Les inconvénients physiques
Comme les muscles du diaphragme sont peu sollicités, les cyclistes ont tendance à respirer uniquement avec le haut de la poitrine. La forte tension alors subie par le bas du dos peut provoquer des douleurs lombaires.
Pratiquer d’autres activités sportives (Le FITNESS, par exemple!) permet de contrebalancer les efforts inhérents à la pratique du cyclisme. Sont conseillés le squash, les mouvements d’haltérophilie ainsi qu’un travail des lombaires et des étirements de la colonne vers le haut.

Les contre-indications
Un pratiquant trop sédentaire, fumeur, avec des kilos superflus ou âgé de plus de 50 ans doit prêter une attention toute particulière à d’éventuelles douleurs articulaires affectant notamment genoux et hanches. L’arthrose peut en effet être un obstacle à la pratique du cyclisme. Un pédalage assidu peut se révéler catastrophique dans le cas d’articulations fragiles ou encore de tassement de vertèbres. La pratique du vélo est alors déconseillée.

Le vélo, l'atout forme:

Peu coûteux et facile d’entretien, le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Et pour cause c’est un moyen simple et efficace pour entretenir son corps, sans trop d’effort.
Praticable par tous et partout, le vélo a d’innombrables vertus. Et comme la plupart des villes aménagent de nombreuses pistes, et aménagements, voire même des vélos accessibles gratuitement il est grand temps d’enfourcher votre bicyclette !
Pédaler, c’est bon pour le corps…
Aujourd’hui nous ne faisons plus suffisamment d’exercice physique ce qui accroit le risque de développer des troubles cardio-vasculaires. La pratique d’un sport en général permet de limiter l’apparition de ces troubles. Le vélo en particulier est un exercice doux que l’on peut pratiquer au quotidien pour assurer l’élimination des graisses et lutter contre la prise de poids.
Comme toutes les activités d’endurance, le vélo favorise la dilatation des vaisseaux et la diminution de la tension artérielle, améliorant ainsi la circulation du sang vers les muscles et les organes. Avec le cyclisme, l'élasticité des artères est aussi renforcée.
Un remède contre les jambes lourdes !
Lorsque vous pédalez, beaucoup de vos muscles sont sollicités et tout particulièrement ceux de vos cuisses et de vos mollets. En comprimant les veines, la contraction des muscles du mollet renforce le retour veineux. Les patients qui se plaignent « d’ avoir les jambes lourdes » constatent généralement une diminution de leurs symptômes après quelques semaines de vélo.
Enfin, l'inactivité est réputée pour raidir et fragiliser les tendons, les ligaments, les os et les articulations. A l’inverse, le vélo renforce la solidité des os et fait donc reculer l’ostéoporose. Concrètement, les muscles tirent sur les os pendant l’effort et ce mouvement stimule la formation osseuse. Pour leur part, les muscles et les ligaments deviennent plus souples et plus puissants.
… et pour la tête !
A ces vertus vient s’ajouter un remarquable pouvoir relaxant.
La détente qui suit tout effort physique est capable de faire chuter la tension nerveuse et l'anxiété qui sont à l'origine du stress. Faire du vélo apporte donc un réel bienfait psychique.

Une bonne condition physique permet aussi d'avoir une meilleure estime de soi. Plus confiants, nous pouvons aborder les difficultés de la vie avec plus d’ardeur.
Enfin le sport en général est un excellant somnifère : une bonne randonnée élimine les conséquences du surmenage et du stress. Apaisés, nous ressentons une fatigue physique saine et agréable qui permet de retrouver un sommeil sain et réparateur.
Pour ne pas obtenir l’effet strictement inverse, attention cependant de ne pas pédaler juste avant d'aller se coucher !
Pour ne pas brutaliser votre dos, il est indispensable de choisir correctement son vélo, trop grand ou trop petit, il risquerait de vous faire souffrir inutilement. Faites vous donc conseiller avant de vous lancer !

... Et si vous souhaitez pédaler intelligemment, le cyclotourisme pourrait bien vous séduire ! Le concept permet de profiter de notre patrimoine culturel de façon ludique et sportive. Tout un ensemble d’évènements est répertorié dans le calendrier national "Où Irons-Nous ? ". Celui-ci regroupe la totalité des 3 500 manifestations organisées par les 3 200 clubs de la Fédération Française de CycloTourisme.
Quelques soient vos envies, une formule pourra vous satisfaire, alors roulez !




Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45533
Qualité : Plein

Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 12:57

Perso j'ai essayé mais cela prend trop de temps et une fringale à l'arrivée. Le velo n'est pas désagréable il permet d'aller plus loin, mais bon chacun ou chacune ses gouts ; pour moi une bonne paire de basquette, chorte et maillot et en avant pour une bonne suée. courir
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45533
Qualité : Plein

Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 15:58



En effet ça conserve bien velo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Coccinelle
Citoyen-ne
Coccinelle


Messages : 22939
Qualité : Qualité

Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:03

ben dis donc, c'est vachemet bien !! Les bienfaits du Cyclisme : 742516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 16:14

Les bienfaits du Cyclisme : 742516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:33

Je l'ai vu à la télé, comme vous, d'ailleurs.
Il me semble qu'il avait déjà eu le record de l'heure pour sa catégorie cet été.

Le vélo, j'aime bien, j'en faisais jadis. J'avais un vélo mi-course, jaune, et maintenant, avec mes problèmes de genoux, j'ai dû arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:54

Noel a écrit:


En effet ça conserve Les bienfaits du Cyclisme : 742516 Les bienfaits du Cyclisme : 1110806702 Les bienfaits du Cyclisme : 426201 Les bienfaits du Cyclisme : 426201 Les bienfaits du Cyclisme : 426201

C'est un Magnifique exemple d'entretien physique par le sport... Que tout le monde devrait suivre, pour ne pas vivre, plus tard... Une vieillesse "bourrée de médicaments"... Et percluse de rhumatisme, et d'arthrose!!!
Le temps de la jeunesse passe vite!!! Aujourd’hui, vous vous regardez dans une glace... Vous avez 20 ans... Le lendemain, vous vous regardez dans le même miroir... Et vous en avez... 90... Ou 100, comme ce fantastique Cycliste qui nous émerveille!!!
... En fait... Toute notre existence ne se passe qu'à nous préparer une bonne vieillesse, en pleine santé, grace à la pratique régulière d'un sport... Ou une vieillesse "pourrie" qui, à cause de nos excès, nous trouvera aigri, toujours "mal foutu", et sans arrêt à nous plaindre de notre mauvaise santé!!!
... Cette Magnifique Vidéo nous montre bien, en effet... Que nous ne récoltons que ce que nous semons... Ce qui implique qu'on à toutes, et tous (A moins, bien entendu, d'avoir un handicap physique grave!!!)... que ce que l'on mérite!
Les spécialistes nous disent à l'unanimité, en effet, qu'il nous faut faire au moins 3 heures de sport par semaine, pour conserver ce Bien si précieux, qu'on n'achète pas avec de l'argent... La Santé!!!
Le body Building, c'est pas mal, non plus!!! En témoigne cette dame qui... Vous ne le croirez peut-être pas... Mais est âgée de... 70 ANS, au moment où elle est prise sur ces photos!!!:



Les bienfaits du Cyclisme : 1106020824051239468253963

Les bienfaits du Cyclisme : 1106020824051239468253964

Les bienfaits du Cyclisme : 1106020834151239468253974

Les bienfaits du Cyclisme : 1106020834301239468253975

Les bienfaits du Cyclisme : 1106020834421239468253980

Les bienfaits du Cyclisme : 1106020833401239468253972

... "La pêche, hein???
... Voilà encore un excellent exemple des Bienfaits du sport régulier... Et une dame (Elle est Guadeloupéenne), qui fera probablement encore 30 ans... Et plus, en pleine forme!!!


Dernière édition par GERARDMENVUSSA le Sam 29 Sep 2012 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:04

Ne serait-ce que la marche (rapide), c'est déjà bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:59

Les bienfaits du Cyclisme : 737581 et vive le sport !!!

à vous deux Les bienfaits du Cyclisme : 148184
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bienfaits du Cyclisme : Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits du Cyclisme :   Les bienfaits du Cyclisme : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits du Cyclisme :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclisme : édifiant.
» Cyclisme : un moteur électrique dans le cadre
» LE FITNESS ET SES BIENFAITS!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Nos passions :: Sport-
Sauter vers: