Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah

Aller en bas 
AuteurMessage
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45561
Qualité : Plein

Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Empty
MessageSujet: Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah   Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 10:45

Tous les enfants de CM2 se verront confier à partir de la rentrée 2008 la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah, a annoncé hier soir Nicolas Sarkozy lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
« Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah », a déclaré le chef de l'Etat. « Rien n'est plus intime que le nom et le prénom d'une personne, rien n'est plus émouvant pour un enfant que l'histoire d'un enfant de son âge. » Le président a justifié cette initiative par la nécessité de transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations.
« La France ne doit rien abandonner de l'enseignement de la Shoah dans les établissements scolaires. Elle ne doit céder à aucune facilité, à aucun amalgame », a déclaré M. Sarkozy.
Selon lui, enseigner la Shoah, « c'est combattre tous les racismes, c'est ouvrir chacun à sa condition de victime potentielle et de citoyen responsable, c'est créer une mémoire commune sans laquelle il ne peut y avoir de volonté de construire un avenir commun ».

Perso associer chaque enfant a un enfant déporté-torturé de quelques origines qu'il soit c'est sans aucun doute procurer un malaise, un traumatisme psychologique pour l'enfant qui va ou qui risque de s'auto identifier avec cette personne que l'on aura choisi pour lui. De plus si cet enfant ou ses parents sont victimes de racisme, je vous laisse imaginer le reste...

Que l'on en parle, que l'on ne laisse pas la Shoah dans l'oubli cela est tout a fait normal, cela nous concerne tous de part nos filiations, néanmoins que l'on s'approprie la mémoire, la vie de chaque victimes, bien que cela peu faire prendre conscience que chacun de nous n'est nullement a l'abri d'exactions est pour moi excessif.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Invité
Invité




Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Empty
MessageSujet: Re: Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah   Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:15

Je ne suis pas pour ,car on oublie d'autres faits de l'histoire ,Oradour-sur-glane ,le massacre de tous ses habitants (642 pers) et tant d'autres !J'aurais peur qu'un enfant de cet age la ,ne s'identifie a cet enfant mort ,et cela pourrait le traumatiser ,(pour moi mauvaise mesure ,encore une ,on ferait mieux de leur apprendre à lire et écrire correctement !
flower
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45561
Qualité : Plein

Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Empty
MessageSujet: Re: Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah   Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:41

A vouloir faire aboutir des mesures trop hâtivement, il risque d'y avoir quelques dégâts.

Triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Invité
Invité




Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Empty
MessageSujet: Re: Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah   Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 11:59

Bonjour, Very Happy
Je ne peux que rejoindre Noel.
Notre Président devrait adopter cet adage:
"Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler". geek
Adage que je m'impose pour ce sujet afin d'éviter les débordements. :silent:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Empty
MessageSujet: Re: Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah   Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaque enfant de CM2 devra connaître l'existence d'un enfant mort dans la Shoah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un blog à connaître et faire connaître...
» La "Shoah"
» La Shoah
» Pour ne pas oublier la Shoah
» 25% des rescapés de la shoah, vivent sous le seuil de pauvrete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités générales, faits divers de nos régions que nous avons envie de faire partager.-
Sauter vers: