Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:14

J’ai porté le niqab en Arabie saoudite
Par Geneviève Rossier


J’ai passé trois mois en Arabie saoudite en 1990, envoyée spéciale de Radio-Canada pendant la guerre du Golfe. Voici ce que j’ai vécu comme femme.

Dès mon arrivée, je suis allée marcher dans les rues en pantalon et chemisier à manches longues. On me regardait comme si j’étais flambant nue. Au bout d’une semaine, j’ai acheté un abaya (long et ample manteau noir) et un foulard islamique: je voulais me promener sans avoir l’impression d’être nue. De retour à l’hôtel, le concierge a complimenté mon nouvel habillement. Le lendemain matin, il m’a offert un petit sac de plastique: «Ceci vous rendra encore plus belle», m’a-t-il dit dans un anglais approximatif. À l’intérieur, j’ai trouvé deux masques noirs pour cacher mon visage, avec des fentes horizontales pour les yeux, des niqabs. Dans ma chambre, je les ai essayés. Je me suis obligée à le porter pendant 30 minutes. Et je peux vous dire que c’est invivable.

Un jour, en déplacement avec deux collègues masculins, un restaurant au bord de l’autoroute a refusé qu’on entre parce que j’étais avec eux. Les femmes n’étaient pas tolérées dans les restaurants. On avait faim. Alors, mes collègues sont entrés et ont mangé pendant que je les attendais dans la voiture. Ils m’ont ramené une portion de poulet cachée dans un sac en papier. Je me souviens d’avoir eu une envie folle d’aller aux toilettes, mais c’était exclu. Une qualité essentielle pour être femme en Arabie saoudite, c’est d’avoir une vessie en acier: parce qu’il n’y a jamais, nulle part, de toilettes pour femmes.

 Un autre soir, je marchais dans une rue déserte de Riyad en écoutant de la musique sur un Walkman (le iPod de l’époque!). Mais les femmes n’ont pas le droit d’écouter de musique. En plus, mon abaya était ouvert et flottait au vent alors qu’il aurait fallu le tenir bien fermé sur ma poitrine. Soudain, une camionnette s’est arrêtée à côté de moi et cinq hommes barbus en sont sortis, munis de petits fouets faits de corde nouée avec lesquels ils essayaient de me frapper les chevilles en criant des mots que je ne comprenais pas. C’était la police religieuse. Estomaquée, j’ai lâché un juron en anglais que je ne répéterai pas ici. Ils sont repartis, en voyant que j’étais une étrangère.

Sur le toit de mon hôtel, il y avait une jolie piscine, interdite aux femmes. Un après-midi, des collègues journalistes féminines et moi avons défié les règlements pour nous étendre sur des chaises longues, en pantalon et manches longues. C’était bizarre, et on ne s’est même pas baignées, on s’est juste étendues au soleil, complètement habillées. Il a fallu cinq minutes pour que le gérant de l’hôtel nous oblige à quitter les lieux, sous prétexte que les pilotes d’avions de guerre qui survolaient l’hôtel pourraient être distraits de leur mission en nous voyant. Malgré toutes les représentations de la terre, on n’a jamais obtenu le droit de remonter à la piscine de l’hôtel. Personne ne nous a appuyées, les militaires et les journalistes masculins nous conseillaient plutôt de nous tenir tranquilles. Après tout, nous n’étions pas en Arabie saoudite pour faire évoluer le droit des femmes, mais pour couvrir une guerre, nous disaient-ils.

Au début de mon séjour, j’ai voulu parler à des femmes saoudiennes. Je les abordais dans les magasins de vêtements, en me disant que peut-être elles s’y sentiraient moins observées. Mais elles fuyaient dès que j’essayais de croiser leur regard, avant même que j’ouvre la bouche. J’ai quand même parlé à trois femmes qui, au péril de leur vie, avaient donné rendez-vous à quelques journalistes. L’année précédente, ces femmes avaient eu l’audace de conduire des voitures, ce que la loi interdit. Résultat: le gouvernement avait retiré le passeport à tous les membres de leurs familles. La punition étaient encore plus sévère du fait qu’il s’agissait de femmes éduquées qui avaient les moyens et l’envie de sortir du pays à l’occasion. Une des raisons invoquées pour interdire aux femmes de conduire? Elles feraient exprès d’avoir des accidents pour parler à des hommes qui ne sont ni leurs maris ni leurs frères. D’ailleurs, une femme en Arabie saoudite n’a pas le droit de se trouver dans une voiture en compagnie d’un autre homme que son père, son frère ou son mari.

Savez-vous comment les travailleurs étrangers appellent les femmes saoudiennes? Des BMO, une abréviation de black moving objects, objets noirs mobiles.C’est triste, mais vrai: en Arabie saoudite, les femmes sont invisibles, inexistantes et victimes d’injustice extrême.

Cette expérience a fait en sorte qu’aujourd’hui je me désole quand je vois que peu de choses ont changé et que certains leaders sont prêts à justifier ce régime, qui, en plus, est notre allié dans la région.Ce n’est pas juste une question d’opinion ou de croyance, c’est une question de droits fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45442
Qualité : Plein

Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 18:30

Ils ont deux ou trois cent ans de retard par rapport à nous. Bien que je me demande s'il y a deux ou trois cent ans nos femmes étaient traitées de la sorte chez nous. Triste monde plein d'obscurantismes de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45442
Qualité : Plein

Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 18:35

https://fr.news.yahoo.com/pr%C3%A9dicateur-saoudien-tente-d%C3%A9montrer-terre-ne-tourne-150806647.html
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Invité
Invité




Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 12:37

Ces gens là refusent la science, moins leurs fidèles sont instruits plus il est facile de lesmanipuler.

J'ai peur car je constate que cette croyance s’installe durablement dans notre société.

Les religions ne sont que prétextes pour manipuler et asservir les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 21:00

Tout à fait d'accord avec toi Varenge, moi aussi j'ai peur de ce qui est en train de se produire.
Trop de laxisme de la part des gouvernements au sein notre pays (et dans d'autres pays d'Europe) nous mène à la perte de notre d'identité.
Je pense souvent au Général de Gaulle, que penserait-il de nous s'il revenait ? 
Comment avons-nous pu laisser faire ça à la France ?
Je suis revenue depuis peu dans la région où je vis actuellement. J'y ai résidé de 1987 à 2004.
depuis mon retour en octobre 2014 c'est fou ce que je peux y voir de femmes voilées, alors qu'en 2004 elles étaient peu nombreuses.
Ce n'est pas une évolution, mais plutôt une régression.
Revenir en haut Aller en bas
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45442
Qualité : Plein

Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 22:38

Comprends pas que les gens sensés ne se révoltent pas. Sont pas tous fous dans ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
tibouchina
Citoyen-ne
tibouchina


Messages : 4102
Qualité : Qualité

Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 11:26

C'est toujours la question que je me suis posée, pourquoi les femmes ne se regroupent pas et ne se révoltent pas
Sont ils si arriérés que cela ? Je pense plutôt qu'ils n'ont pas évolué, leur cerveau n'a pas évolué dans ces régions là car ils ont vécu sans s'intéresser au futur

Varenge Tu as raison les religions sont des prétextes pour ramasser de l'argent et se servir des hommes pour mettre en valeur leur dirigeant, en fait ce sont des esclaves actuels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 13:49

C'est ce que je voulais démontrer, dans mon post. 
Ces gens-là sont venus de leur plein gré s'installer dans un pays de liberté, alors pourquoi ces femmes qui portaient très peu le voile il y a quelques années s'exhibent-elles de nos jours  de plus en plus avec ce même voile. Ca ressemble fort à de la provocation.
De même nous n'avons pas à céder sur certains points tels que les crèches au moment de Noël, la venue du Père Noël dans les écoles maternelles, le changement de nos jours fériés à connotation religieuse. Nous vivons dans un pays laïc certes, mais de tradition judéo-chrétienne.
On ne leur interdit pas de faire le ramadan, alors qu'ils nous laissent notre carême qui est à peu de chose près la même tradition.
Une chose me turlupine beaucoup, pourquoi c'est la seule religion qui fait parler d'elle ainsi, voyez les bouddhistes, les orthodoxes, les adventistes, etc, vivent leur religion sans embêter les voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:55

Parce que l'islam est une dictature, fermée, hermétique, qui dit comment un musulman doit mener sa vie, tout y est indiqué, on ne peut s'y déroger sous peine de mort.

Les français n'ont jamais voulu cette immigration, elle nous est imposée par les gouvernements successifs depuis des dizaines d’années. A chaque élections des promesses sont faites pour faire cesser cette invasion mais une fois élus les gouvernement oublient cette promesse un jour nous allons devoir nous révolter ou subir la charia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Empty
MessageSujet: Re: Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite   Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage: J’ai porté le niqab en Arabie saoudite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flagellé en Arabie saoudite pour s’être exprimé : stop au châtiment de Raif Badawi
» Témoignage...
» Témoignage anonyme d'un policier qui en a assez de son métier
» Témoignage "Marches de la mort "de Charles SASSERAND
» Euthanasie : témoignage d'un pédophile qui veut mourir...vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Associations caritatives.Droits de l'homme-
Sauter vers: