Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires

Bonjour et Bienvenu(e),

sur le forum des Gens Ordinaires

https://www.gensordinaires.com

Les Membres du Forum


Le forum des Gens Ordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.
 
AccueilPortailÉvènementsPublicationsS'enregistrerConnexion
À propos du forum

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Bienvenue sur le forum Le forum des Gens Ordinaires

Forum de discussions entre amis du net. Ouvert à tous.

Votons pour le forum

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web. Boosterforum

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est désarmant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45573
Qualité : Plein

C'est désarmant.  Empty
MessageSujet: C'est désarmant.    C'est désarmant.  Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:00

C'est désarmant.  18005610

Chers amis,

Je vais probablement vous faire tomber de votre chaise.

Quand vous lirez ce que j’ai découvert, vous n’en reviendrez pas.

Depuis le temps, je pensais avoir tout vu, être blasée. Mais non, il est manifestement possible de descendre toujours plus bas…

De quoi s’agit-il ?

« Cette semaine les détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe, ont été invités à remettre les armes qu’ils possédaient illégalement. Moyennant quoi, « sous certaines conditions », ils pouvaient se voir attribuer « trente jours supplémentaires de réduction de peine ».

C’était hier dans le journal le Parisien.

L’initiative a déjà permis à 62 détenus de bénéficier de réduction de peine, c’est du jamais-vu !

Donc, pour remercier les détenus d’avoir violé les règles de la prison en se fabriquant des armes, l’administration leur offre l’opportunité de passer moins de temps derrière les barreaux !

En somme, plus vous violez les règlements et moins vous passerez de temps en prison…

Après les remises de peine pour bonne conduite, l’administration pénitentiaire invente les remises de peine pour mauvaise conduite !

Car en effet, dans cette prison, comme dans tant d’autres, il est très facile de façonner des objets dangereux et de les dissimuler. C’est d’ailleurs cette prolifération incontrôlée qui a conduit le Procureur a lancer une telle action.

Il y voit de la “prévention”.

Les syndicats pénitentiaires, eux, voient la chose un peu différemment. Le secrétaire national de l’Ufap-Unsa le dit très bien : « à la rigueur, j’aurais pu comprendre qu’en échange de ces armes, il y ait une forme d’immunité et d’absence de poursuites disciplinaires, mais offrir des remises de peine, c’est un constat que l‘administration a baissé les bras… »

Le message est en effet on ne peut plus clair. L’administration dit aux détenus : “nous avons définitivement renoncé à faire respecter les règlements et la discipline carcérale. Faites comme chez vous.”

Et c’est même encore bien pire que cela.

Dans les années 1950, le gouvernement communiste de la Chine décida de se lancer dans une grande campagne d’éradication des rats, en offrant de l’argent à tous ceux qui lui en apporteraient. Que croyez-vous qu’il arrivât ? Les Chinois se mirent à élever des rats dans le fond de leur jardin ou dans leur appartement afin de toucher les primes.

En France, en 2017, l’administration pénitentiaire offre des réductions de peine aux détenus qui lui apportent des armes. Que croyez-vous qu’il arrivera ?

Dans cette prison de 700 détenus pour 450 places, où les gardiens sont débordés, cette initiative va encourager les détenus à fabriquer des armes en tous genres. Elles deviendront alors une monnaie d’échange avec l’administration pour des réductions de peine.

Et si brusquement l’administration change de politique et cesse de récompenser ceux qui lui apportent des armes, eh bien, elles pourront toujours servir…

Et la prochaine étape, ce sera quoi ? Libérer d’office les détenus qui auront eu le bon goût de ne pas mettre le feu à leur cellule ? Accorder la légion d’honneur à ceux qui se seront abstenus de poignarder un gardien ou un co-détenu ?

Soyons sérieux. Ce renoncement est intolérable. Plutôt que de baisser les bras, il faut d’ailleurs prendre le problème à bras le corps. Armes, téléphones, drogues … on le sait, les prisons sont devenues de lieux de trafics qui dépassent les gardiens et l’administration toute entière.

Une des solutions, que nous proposons depuis des années, est la création de nouvelles places de prison en quantité suffisante. Je sais que l’on vous rebat les oreilles avec cela, mais je vous assure qu’en agrandissant le parc carcéral de la France, on règlerait de nombreux problèmes dans nos prisons, qui sont aujourd’hui tabous.

Interrogé en fin de semaine par le Figaro, Me Guillaume Jeanson, le porte-parole de notre association est sans ambiguïté : « Non la création de ces 15.000 places de prison n'est pas un caprice sécuritaire. Elle est la condition indispensable pour que les peines de prison prononcées soient effectivement et rapidement exécutées. Elle est aussi la condition indispensable pour qu'elles le soient dans des conditions humaines dignes de notre démocratie et de nature à permettre de faire du temps de détention un temps utile, pour les détenus, les victimes et la société. »

Malheureusement, nous apprenons que la promesse de campagne du Président de la République de créer 15 000 places de prison ne sera pas réalisée dans le quinquennat.

Non, finalement cela prendra deux quinquennats. Au moins.
A supposer que cette nouvelle promesse qui annule la précédente soit tenue...

Vous me direz, « oui mais Laurence, les promesses n’engagent que ceux qui y croient … ».

Certes. Je le sais bien. Mais malgré tout je ne me résigne pas.

Je ne désespère pas qu’un jour un gouvernement ait enfin le courage ou l’ambition de faire quelque chose pour nos prisons. Et à l’IPJ nous continuerons à nous battre inlassablement pour essayer de faire entendre raison à nos gouvernants. Pour faire entendre la voix des victimes, et la voix du bon sens.

Mais en attendant, voir des “solutions” de fortune comme celle de la prison de Baie-Mahault pour essayer de contrôler le trafic d’armes me rend très amère.

Car finalement, est-il encore utile de préciser que la justice a besoin au plus vite des places de prison qui lui manquent … et non dans vingt ans ?

Il y va de la sécurité des Français.

Avec tout mon dévouement,

Laurence Havel

Ps : Si vous ne l’avez pas lu ce week-end, voici la tribune de Me Guillaume Jeanson sur les places de prison, tout y est dit !
premium.lefigaro.fr/vox/societe/2017/11/24/31003-20171124ARTFIG00251-construction-de-places-de-prison-un-enjeu-majeur-de-la-presidence-macron.php

https://www.institutpourlajustice.org/content/2017/11/CP-IPJ-Des-r%C3%A9ductions-de-peine-d%C3%A9sarmantes.pdf

Que dire sinon  ire  ire  ire  censure
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
Noel
Fondateur
Noel


Messages : 45573
Qualité : Plein

C'est désarmant.  Empty
MessageSujet: Re: C'est désarmant.    C'est désarmant.  Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:13

C'est toujours d'actualité il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
https://entreamisdunet.forumactif.com
 
C'est désarmant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest arrivé en janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Gens Ordinaires :: Le coin social :: Actualités mondiale, questionnements etc...-
Sauter vers: